Durant cette période exceptionnelle de l’épidémie du COVID-19, plusieurs mesures sont à prendre en considération en cas de décès de l’un de vos proches que ce soit à cause du COVID-19 ou autres. Il n’est malheureusement pas possible de vous recueillir auprès du corps de votre proche ni de vous réunir en famille lors de la levée de corps à l’hôpital dans les conditions que vous auriez pu souhaiter.
Dans l’objectif de minimiser la propagation du virus COVID-19, de vous protéger et de protéger le personnel hospitalier, ces mesures doivent être strictement respectées.
Pour la prise en charge des personnes décédées, les mesures suivantes sont à prendre en considération, il est à noter que certaines mesures sont spécifiques aux décès du COVID-19.
Organisation des obsèques des patients décédés du Covid19
Afin d’éviter tout retard dans la mise en cercueil du corps. Les proches doivent prendre sans délai les dispositions permettant de désigner l’opérateur funéraire en charge des obsèques, Ils doivent faire connaître à l’hôpital et en premier lieu à l’agent responsable de la chambre mortuaire que les pompes funèbres Annour de Metz sont l’opérateur funéraire en charge, si besoin mentionnez par nom Mr. Houssam Boussouf. La réglementation impose en effet une mise en cercueil immédiate, qui sera effectuée par nous.
Présence des proches auprès des patients décédés dans les unités de soins
Pour les proches des personnes décédées atteintes du Covid-19 :
Les présentations du corps des personnes décédées du Covid-19 sont réservées uniquement au très proche entourage, et sont réduites à une très courte durée dans les unités de soins: deux heures au maximum suivant le décès, ce délai peut être réduit en cas de nécessité médicale.
Les proches doivent respecter avec la plus grande attention les précautions d’hygiène appropriées, Ils doivent notamment éviter tout contact direct. Ils doivent se désinfecter soigneusement les mains par solution hydro-alcoolique en quittant la chambre. Il ne peut être admis qu’une personne à la fois dans la chambre.
Les proches seront informés que le corps a été lavé, puis placé dans une housse avant une mise en cercueil immédiate réalisée en chambre mortuaire, selon les prescriptions applicables à cette maladie infectieuse.
Pour les proches des personnes décédées sans Covid-19 :
Les présentations aux proches des corps des personnes décédées sont possibles, y compris dans les unités de soins, en se tenant à distance d’un mètre entre chaque personne, et en respectant les mesures barrières générales.
Présence des proches à la chambre mortuaire au moment de la levée du corps
Que le décès soit suite à une infection covid19 ou pas, la présence est réduite au très proche entourage, qui ne peut dépasser dix personnes.
Les mesures barrières générales doivent être strictement respectées, notamment un espacement minimum d’un mètre entre chaque personne.
Toilettes rituelles et soins de conservation
Malheureusement les toilettes rituelles ne sont pas autorisés sur le corps d’un décédé COVID-19.
Concernant les décédées sans infection au COVID-19, la mise en oeuvre des rituelles sont autorisés à condition de respecter les mesures barrières générales.
Dans ces moment difficiles, nous vous invitons tous à respecter ces mesures importantes, pour l’intérêt de tous.
Pour toute question ou demande d’information n’hésitez pas à nous appeler au: 07 60 79 31 02